Astuce de grand-mère : comment entretenir ses bijoux

Astuce de grand-mère : comment entretenir ses bijoux

Vos bijoux préférés ont perdu de leur éclat ? Ils sont devenus ternes, sales, de la poussière s’est incrustée et l’argent a noirci ? Il est pourtant simple de les nettoyer avec peu de matériel. Il suffit d’abord d’identifier le métal utilisé, d’évaluer la préciosité des pierres ou des éventuels éléments qui ornent vos boucles d’oreilles, bagues ou colliers.

Astuce simple pour nettoyer ses bijoux

Cette astuce de grand-mère est celle que l’on vous conseille d’essayer pour commencer. Elle est sans risque et dans la plupart des cas, elle suffira pour nettoyer et désencrasser vos bijoux préférés.

Le plus simple est de sortir la brosse à dents et de récurer vos bijoux avec un peu de dentifrice. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise la brosse à dents pour se nettoyer les dents. En effet, ses poils permettent d’atteindre les moindres recoins. Ne vous inquiétez pas, le dentifrice quant à lui, n’est ni dangereux ni trop abrasif. Cela fonctionne parfaitement pour tous types de bijoux, dans la plupart des matériaux, que ce soit l’or, l’argent et les diamants. On vous conseille par contre, pour les pierres trop fragiles ou très précieuses, d’y aller doucement avec la brosse. Il vaut mieux éviter de les griffer. 

Autre astuce de grand-mère qui peut surprendre. Laissez tremper vos bijoux pendant un quart d’heure dans un récipient rempli de bière. Le bicarbonate de soude, le sel, l’eau et le produit de vaisselle font aussi l’affaire. Bien entendu, à chaque fois, terminez votre nettoyage en rinçant les bijoux à l’eau claire, puis lustrez-les en utilisant une peau de chamois.

Comment nettoyer ses bijoux en argent facilement

Souvent, ce sont les bijoux en argent qui posent problème. Tout le monde sait qu’ils s’oxydent, comme les couverts en argent, et le lavage à l’eau ne suffit pas.

La première recette pour nettoyer l’argent oxydé est de préparer une pâte, en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Utilisez cette pâte à la place du dentifrice, comme expliquez juste avant. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du blanc de Meudon ou même un peu de jus de citron.

L’autre astuce pour nettoyer ses bijoux en argent consiste à couvrir le fond d’un récipient d’une feuille d’aluminium. Versez-y de l’eau chaude et un peu de bicarbonate de soude. Plongez votre bijou dans le récipient et attendez 20 minutes. Un bain de vinaigre blanc fonctionne aussi. Il est conseillé d’y laisser le bijou pendant 2 heures.

Astuces pour nettoyer ses bijoux en or

La bonne nouvelle c’est que l’or est moins difficile à nettoyer que l’argent. Vous pouvez déjà tester toutes les techniques précédentes, mais il existe une astuce encore plus simple. Pour nettoyer ses bijoux en or, il suffit de les plonger dans une eau de vaisselle dont l’eau du robinet a été substituée par de l’eau gazeuse. Après avoir laissé tremper quelques temps vos bijoux, sortez-les de ce bain et frottez avec une brosse à dents, comme expliqué précédemment.

Le petit plus pour faire briller l’or, est d’utiliser du pain de mie ou un chiffon sur lequel a été saupoudré du talc. Lustrez les bijoux en frottant le pain ou le chiffon.

Comment nettoyer ses perles sans danger

Les perles ternissent avec le temps et la crasse crée une enveloppe jaunie qui recouvre la surface de la perle. Pour rendre les perles brillantes et irisées, déposez une goutte de liquide vaisselle sur un coton-tige que vous trempez aussi dans l’eau. Frottez délicatement perle après perle. Utilisez un chiffon doux pour les sécher. Les chiffons en microfibres absorbent encore mieux l’eau et évitent donc l’apparition de moisissures. Cela pourrait arriver, surtout dans la partie interne de la perle, là où elle est enfilée. N’oubliez pas que les colliers de perles sont composés d’un fil qui peut réagir différemment à l’eau, c’est pourquoi, il est déconseillé de faire tremper un collier de perles.

Astuces pour empêcher ses bijoux de se salir, s’abîmer ou vieillir

Une fois vos bijoux tout propres, vous allez certainement vouloir continuer à en prendre soin afin de ne pas trop souvent répéter l’opération. Le premier réflexe consiste à vous débarrasser de vos bijoux chaque fois que vous allez accomplir une tâche ménagère. La douche ou la vaisselle peut abîmer les bijoux. De même, lorsque vous faites du sport, il est conseillé de les ôter, tout d’abord pour ne pas vous blesser ou les casser mais aussi parce que la transpiration peut avoir un effet abrasif sur certains métaux.

Si vous possédez une boite à bijoux, pensez à les ranger le plus souvent possible et gardez la boite dans un endroit sec. L’humidité est de manière générale plutôt mauvaise pour les bijoux et les matériaux métalliques. Saviez-vous qu’en déposant un morceau de craie dans la boite, il est possible d’absorber l’humidité ? Si l’un de vos bijoux est abîmé, le vernis peut faire des miracles. Cette dernière astuce vaut bien sûr pour des bijoux fantaisies, qui permettent une réparation maison. Pour recoller une petite pierre ou pour couvrir une brèche dans une fausse pierre en



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *