Fabriquer son shampoing solide et naturel

Les shampoings solides reviennent à la mode, surtout parmi ceux qui se soucient de l’environnement et de leur santé. Les shampoings aux vertus merveilleuses qui sont vantées dans les publicités contiennent de nombreuses composantes chimiques, à la fois nocives pour le cuir chevelu et mauvaises pour la nature. On vous propose une recette pour fabriquer un shampoing naturel, pratique, écoresponsable et sain. On a choisi de vous présenter une recette de shampoing solide, un type de shampoing qui peut surprendre mais qui est très pratique à transporter. Il ressemble à un savon solide mais il s’agit d’un shampoing pour les cheveux, sans paraben, sans silicone, sans produits chimiques, qui convient à tous les types de cheveux et qui vous évite en plus de devoir mettre de l’après-shampoing.
L’un des gros avantages du savon solide est son aspect économique. Un bloc de shampoing solide équivaut à 3 flacons de shampoing liquide. Il s’agit d’une économie d’argent mais aussi de place. Avec seulement 100 g de savon solide, vous pouvez tenir plusieurs mois, puisqu’il correspond à environ 80 lavages et il vous coûtera moins de 3 euros. Aussi, vous faites l’économie d’une bouteille en plastique, ce qui est encore un point en plus pour l’environnement.
Les ingrédients pour fabriquer son shampoing solide
Pour fabriquer son shampoing, vous n’avez besoin que de 5 ingrédients : un tensioactif, de la poudre de plantes, de l’huile végétale, de l’eau et des huiles essentielles. À vous de choisir, en fonction de vos besoins, quel type d’ingrédients vous souhaitez acheter. Par exemple, choisissez l’huile essentielle de votre choix en fonction de son parfum ou de son principe actif.
Les tensioactifs
Les tensioactifs ont pour rôle de laver les cheveux mais ils vont aussi solidifier le shampoing. Le sodium cocoyl isethionate est un tensioactif produit à base d’huile de coco que l’on recommande. Il est biodégradable et doux pour le cuir chevelu. Il en faut environ 50%, voire moins, que le poids de la préparation.
Les poudres de plantes ou poudres minérales
La poudre a pour fonction d’agir sur un problème capillaire. Choisissez la poudre de la plante qui vous convient. Par exemple, pour les cheveux gras, on conseille la poudre d’argile, de bardane ou de rhassoul. Les poudres aux effets antipelliculaires sont les poudres de shikakaï, d’ortie, de sidr ou de neem. La poudre brahmi a pour effet de fortifier les cheveux et les rendre volumineux. Pour les cheveux secs, cassants ou emmêlés, les poudres d’ortie et de guimauve sont idéales. Les cheveux blonds préféreront la poudre de sidr, et les cheveux bruns celle de shikakaï.
La poudre doit représenter environ 10% du poids de la préparation.
L’huile végétale ou le beurre végétal
Les huiles et les beurres servent à redonner de la brillance aux cheveux, mais ils protègent et réparent aussi le cuir chevelu.
Là-aussi, chaque huile ou beurre a une fonction spécifique. La noisette convient aux cheveux gras, alors que l’huile de pépins de raisin est idéale pour lutter contre les cheveux fins et cassants, tout comme le camélia, l’avocat ou l’huile de ricin. Celle-ci a aussi un effet tonifiant et stimule la pousse des cheveux.
La moutarde aurait des propriétés antichute de cheveux, tout comme l’avocat qui stimule la pousse et le coco qui les revigore. L’huile d’argan s’utilise pour les cheveux abîmés et fourchus, quant à l’huile de pépins de framboise, elle est idéale pour les cuirs chevelus irrités. Tous les beurres, comme celui de karité, de mangue ou de cacao ont des effets prouvés sur les cheveux secs, abîmés, ternes et crépus.
On compte environ 20% d’huile ou de beurre dans la recette.
L’eau
Même si nous fabriquons du shampoing solide, il faut de l’eau dans la recette. Elle a toute son importance, tout d’abord pour dissoudre le tensioactif qui ne réagit pas avec l’huile mais aussi pour ses vertus particulières. Il existe des eaux florales qui peuvent venir compléter la liste des effets désirés. Par exemple, l’eau florale à l’hydrolat de lavande, de sauge, de thé vert ou de citron apportera un petit plus si vous souhaitez combattre les cheveux gras. L’eau de lavande, de menthe poivrée ou de verbénone est préférée pour ses effets antipelliculaires.

Il faut compter 15% d’eau par rapport au poids de la préparation.
Les huiles essentielles
L’ajout d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle est tout à fait possible mais pas obligatoire. Choisissez une huile dont vous appréciez l’odeur ou dont le principe actif vous intéresse. L’huile essentielle de tea tree, de géranium, de lavande vraie ou de palmarosa est idéale pour les cheveux gras. Bien entendu, les blonds optent pour l’huile essentielle de camomille romaine, alors que la camomille matricaire est plus que recommandée pour les cheveux blancs ou gris. L’huile essentielle d’ylang-ylang aidera à fortifier les cheveux secs alors que la sauge sclarée a une action antipelliculaire.
La recette maison du shampoing solide 100% naturel
Une fois que vous avez choisi tous vos ingrédients, passons à la fabrication. En principe, vous avez tout le matériel nécessaire dans votre cuisine, à part une série de moules que vous devez acheter au préalable. D’ici 20 minutes, vos pains de shampoing solide d’un poids total de 100 g seront prêts.
- Dans un récipient, mettez 50 g de tensioactif, versez 10 g de poudre végétale ou minérale, 20 g d’huile végétale ou de beurre végétal et 15 g d’eau ou d’eau florale. Faites attention lorsque vous manipulez le tensioactif qui est assez volatil.
- Mettez à chauffer ce récipient au bain-marie, c’est-à-dire, posé dans une casserole d’eau en train de chauffer.
- Mélangez la préparation jusqu’à ce que tous les ingrédients aient fondu.
- Une fois que la pâte est bien homogène, sortez-la du récipient et coupez le feu.
- Malaxez la pâte et formez une boule dans laquelle vous pouvez y ajouter l’huile essentielle de votre choix.
- Plus le temps passe plus la pâte durcit, alors remplissez les moules aux formes de votre choix avant que la préparation ne soit trop dure. Vous pouvez aussi fabriquer un seul gros pain en utilisant un moule rectangulaire.
- Laissez reposer pendant une journée.
- Démoulez le pain de savon si vous avez fabriqué un seul bloc de 100 g ou bien les petits savons en formes de cœur, de rose, d’étoile, si vous avez utilisé des moules aux formes diverses.
- Il est conseillé d’attendre encore un jour ou deux avant de les utiliser.